Retour vers la toile pilotes du Squadron 92

Ralph Havercroft, surnommé " Tich " à cause de sa petite taille (le troisième sur la photo en partant de la gauche), rejoint le "RAF volunteer Reserve" en 1937.
En 1939, il s'entraine durant deux mois au sein d'un escadron opérationnel et effectue son premier vol sur Spitfire.
Il quitte la "Réserve" pour "l'Active", quelques jours avant la déclaration de guerre. Il est affecté au Squadron 92 en mars 1940, quelques jours après son rééquipement avec des Spitfire Mk I. Devenu totalement opérationnel en mai 1940, le Squadron 92 est transféré à Northolt puis à Hornchurch. Ses pilotes furent très sollicités au-dessus de la Manche et participèrent à l'évacuation de Dunkerque.

En juin 1940, le Squadron est déplacé à Pembrey dans le sud du Pays de Gales pour défendre les ports Gallois et certains secteurs de la côte sud. A partir d'août 1940, l'accroissement de l'activité de la Luftwaffe conduisit le Squadron 92 à opérer à partir de Pembrey et de Bibury dans l'Oxfordshire. Il fut amené à effectuer des missions de nuit pour lesquelles avions et aérodromes étaient mal équipés. Plusieurs appareils furent endommagés, parmi lesquels, dans la nuit du 31 août 1940, le Spitfire codé N3249 QJ-P faisant l'objet de cette peinture. En septembre 1940, le Squadron 92 est transféré à Biggin Hill dans le Kent où il participe activement à la Bataille d'Angleterre.

En juin 1941, et après 21 mois ininterrompus en opération et 173 missions de guerre, " Tich " est transféré vers l'arrière. Il devient pilote d'essai, en Angleterre et aux Etats-Unis, puis instructeur en chef pour les vols d'essais à l'"Empire Test Pilots School". Plus tard, il sera promu au grade de Wing Commander et prendra le commandement du premier Squadron de "V-bombers" équipé de Vickers "Valiant". Il termine sa carrière militaire à l'OTAN, basé à Fontainebleau, puis au ministère de l'air à Whitehall. En 1963, il quitte la "Royal Air Force" après avoir piloté 171 types d'avion totalisant presque 3000 heures de vol.

Ralph "Tich" Havercroft termina la guerre avec le palmarès suivant :
- 6 avions abattus, dont 1 en collaboration et 2 non confirmés
- 1 victoire probable
- 4 avions endommagés, dont 1 en collaboration.

(Avec l'aimable autorisation de J. HAVERCROFT)