Les conditions météorologiques n'étant pas favorables pour se lancer dans la traversée de l'Atlantique de Paris - Le Bourget vers New-York,
Dieudonné Costes et Maurice Bellonte décollent le 27 septembre 1929 en direction de la Mandchourie pour tenter de battre le record de distance de 7188 km détenu par les italiens.
Dans la nuit du 28 septembre, l'avion survole la Sibérie. Pour des raisons de sécurité, Costes décide de prendre de l'altitude et de voler au-dessus des nuages à 5900 mètres, sans oxygène par -39°.
Mais les carburateurs givrent, le moteur s'arrête brutalement et l'avion perd rapidement de l'altitude. Par chance, il repart à 3500 mètres.
Lorsque enfin le jour se lève, l'avion tourne au dessus du lac Baïkal. Il reprend sa route en direction de Tsitsikar où il se pose le 29 septembre à 18h39. Record battu ; 7905 km ont été parcourus en 52 heures de vol.
Le Breguet 19 GR (pour Grand Raid) Super Bidon est issu du Breguet 19 Grand Raid. C'est une nouvelle version spécialement modifiée pour la traversée de l'Atlantique de Paris à New York.
Le nouvel appareil sort des ateliers de Vélizy le 22 mai 1929, avec une augmentation de l'envergure réalisée par l'ajout d'un plan central entre les deux ailes supérieures et la mise en place d'un réservoir supplémentaire d'une capacité de 3720 litres
entre le poste de pilotage et le moteur. Le moteur est remplacé par un moteur plus puissant, un Hispano-Suiza délivrant 650cv.