Le Me 109 est un avion emblématique de la seconde guerre mondiale, au même titre que le Spitfire, le MS 406, le mustang ou le zéro, et bien d'autres encore. Difficile à piloter, particulièrement dans les phases de décollage ou d'atterrissage, ses qualités de vol permirent néanmoins aux pilotes les plus talentueux d'obtenir un nombre impressionnant de victoires ou, moins glorieusement, d'échapper à leurs adversaires. Les modèles F ainsi que les premiers modèles G sont certainement les plus beaux (à mon avis). En effet, le fuselage de l'avion n'est pas encore déformé par les "bossages" de capot des versions G6, G14 ou des ultimes versions K.
Codé "11 blanc", l'avion représenté est celui de l'Oberleutnant Julius Meimberg,
commandant, en 1942, de la II(höhe)./JG 2 basée à Ligescourt et équipée de Bf 109 G-1 à cabine pressurisée pour les interceptions à haute altitude.
(Pour en savoir plus : "Julius Meimberg - Un As de Pique", dans le numéro 158 du magazine "avions" de Juillet/Août 2007)
L'avion en perdition, son pilote qui saute en parachute, ainsi que les trainées de condensation au-dessus de l'ailier (assez peu visibles sur la photo du tableau) équilibrent la composition et donnent un peu plus de profondeur et de dynamisme à la scène.