Messerschmitt Bf109E-4 "Emil" du III./JG 2
Le Havre, novembre 1940
La version Bf109E "Emil" du Messerschmitt 109 fait son apparition début 1939. Le "E-4" est directement dérivé de la version E-3. Les différences se situant essentiellement au niveau de l'habitacle ; blindage et verrière renforcés. Le moteur et l'armement restent identiques à ceux de la version E-3.
III./JG 2 indique qu'il s'agit d'un appareil appartenant au troisième "Gruppe" du Jagdgeschwader 2 "Richthofen", dont l'écusson, un "R" rouge dans un blason blanc, est porté sur le fuselage en avant du cockpit.
Un "Jagdgeschwader" est constitué de trois à quatre "Gruppen". Un "Gruppe" correspond généralement à l'effectif stationné sur un même aérodrome.
Le troisième "Gruppe" est symbolisé sur l'avion par une ligne sinueuse à l'arrière de la croix de fuselage.
Le double chevron, en avant de la croix de fuselage, indique qu'il s'agit de l'appareil du commandant du groupe ou "Gruppekommandeur".
Le coq porté sur le capot moteur jaune est l'insigne personnel du Hauptmann Hans "Assi" Von Hahn, "Kommandeur" de ce groupe à l'automne 1940. On peut voir, sur d'autres machines pilotées par cet "As", une variante de cet insigne cerclé de rouge et de noir.