Potez 25 - Aéropostale - 1930
Le Potez 25 vola sur tous les continents. Toutefois, et malgré ses qualités qui lui vaudront d'équiper un grand nombre d'armées, seulement cinq machines seront mises en uvre par l'Aéropostale.
Equipé d'un moteur "Lorraine" de 450 ch, refroidi par eau, sa vitesse de croisière n'était que de 170 km/h (on imagine aisement ce que cela pouvait donner avec de forts vents contraires).
C'est aux commandes de cet avion qu'Henri Guillaumet et d'autres aviateurs de l'Aéropostale, dont Jean Mermoz, inaugurèrent la ligne entre l'Argentine (Buenos Aires) et le Chili (Santiago).
Le 13 juin 1930, Guillaumet s'écrase et capote à cause du mauvais temps qui sévit sur la Cordillère au lieu dit "Laguna Diamante". Il s'en sort indemne, mais, las d'attendre les secours qui ne le trouvent pas, il décide de quitter les lieux, prenant soin de laisser un message inscrit sur le fuselage de son avion.
Après une semaine de marche et "d'escalade" dans la neige et sur les rochers, sans nourriture et sans équipement, il réussira à rejoindre des zones moins hostiles et habitées (en franchissant tout de même trois cols !). C'est là qu'il sera récupéré, totalement épuisé, par Saint-Exupéry.