Breguet 14 de la "Compagnie Générale d'Entreprise Aéronautique" (C.G.E.A.)
Sahara Occidental, 1927-1928
Le Breguet 14 fut la machine largement la plus utilisée sur les lignes de l'Aéropostale (entre 150 et 200 machines). A titre de comparaison, une soixantaine d'exemplaires du Laté 26 et moins de 10 exemplaires du célèbre Potez 25 (l'avion de la terrible aventure d'Henri Guillaumet dans les Andes) furent utilisés.
Le Breguet 14 servit pour l'exploration des lignes terrestres et en devint le principal exploitant.
La plupart de ces avions furent rachetés aux stocks de guerre par la compagnie Latécoère qui deviendra la "Compagnie Générale d'Entreprise Aéronautique", puis, en 1927, l'Aéropostale.
Le Breguet 14, qui tombait assez fréquemment en panne, avait l'avantage de pouvoir se poser quasiment sur n'importe quel terrain. Avantage non négligeable dans les zones survolées. Sa vitesse de croisière était comprise entre 120 et 130 km/h.
Lors de son séjour à Cap Juby en 1928, en tant que chef d'escale, Saint-Exupéry aurait très bien pu prendre les commandes de cette machine. Il n'avait, évidemment, pas d'appareil personnel et se servait des avions disponibles et en état de vol. A travers cette composition, j'ai tenté de rendre hommage au pilote et à l'écrivain ainsi qu'à tous ceux, et ils furent nombreux, qui ont participé à cette extraordinaire aventure humaine.