Fairchild A-10 Thunderbolt II
Le A-10 est un avion d'appui des troupes au sol. A cet effet, il n'a pas été conçu pour être rapide, mais pour être agile. Sa vitesse maximale est inférieure à 700 km/h. Son nom "Thunderbolt II" lui a été
donné en "hommage" à son illustre prédécesseur de la seconde guerre mondiale ; le Republic P-47 Thunderbolt.
Le A-10 est en service dans l'USAF depuis 1975. Il est construit "autour" de l'énorme canon rotatif à sept tubes GAU-8 Avenger de 30 mm, d'une puissance de feu redoutable. Le recul de l'arme est tel qu'un tir fictif continu ralentirait dangereusement l'appareil (le recul est égal à la poussée d'un moteur) ! Les réacteurs General Electric à double flux sont placés de manière à être protégés, le plus possible, des tirs provenant du sol.
Le pilote est installé en position "haute" pour une vision optimale, dans une cabine fortement blindée, en titane. La cellule du A-10 a été conçue pour résister à des impacts d'obus explosifs de 23 mm.
Comme j'aime bien cet avion et son "look" atypique, j'ajoute à cette page quelques clichés de ma maquette (Italeri au 1/72), et quelques autres qui permettent de comparer les dimensions du A-10 avec son "prédécesseur", le P-47, ainsi que deux autres machines emblématiques de la seconde guerre mondiale ; le Me 109 allemand et le Yak 3 soviétique.
A propos des dimensions de la "bête", les derniers clichés se passent de commentaires !
A-10 et P-47D Thunderbolt
A-10, P-47D et Me 109 G14
A-10 et Yakovlev Yak 3 du Normandie-Niemen