Illustration de la première mission de guerre du GC I/5 « Champagne » sur P-47
La patrouille de douze avions avait décollé de Salon de Provence pour Cuneo le 31 octobre 1944. Les avions emportaient 1 bombe de 500 lbs sous chaque aile et, vraisemblablement, un bidon ventral. Au premier plan, l'appareil du commandant Marin la Meslée, commandant le groupe et leader des douze sur le P-47, n°44-19685 codé 419685 et 22 jaunes au second plan celui du sergent Commenoz, son équipier du jour, sur P-47 n°44-19699 codé 419699 et 13 jaunes. A cette époque, deux semaines après leur réception et leur convoyage, l'anneau frontal du capot moteur et le cône d'hélice des avions du groupe n'étaient pas peints tandis que la cocarde française était apposée par-dessus l’étoile américaine.
Récit de la journée du 31 octobre 1944
Le 31 octobre, le capitaine Marcel Rouquette en mission de reconnaissance signale un convoi de cinquante véhicules environ entre Pietraporzio et Demonte sur la route de Cuneo.
Huit P-39 décollent aussitôt sur alerte pour la première action vraiment offensive du Groupe depuis 1940.
Le convoi n’est pas trouvé et les pilotes attaquent tout ce qui leur paraît bon : un commando, un camion, une voiture légère et trois voitures de l’intendance sont mitraillés.
A 13 h 45, douze P-47 du Groupe, dont c’est la première mission de guerre, décollent à leur tour pour aller bombarder le pont de Borgo.
Les bombes du commandant Machet de La Martinière et du lieutenant Belleville atteignent l’objectif. La partie sud du pont est détruite.
La réaction de la Flak a été virulente avec également quelques mitrailleuses lourdes sur l’objectif, mais personne n’a été touché.
Les missions de P-47 sont désormais quotidiennes, constituant un excellent exercice d’entrainement pour les missions prochaines sur l’Allemagne que le Groupe entreprendra dès qu’il sera entièrement équipé de Thunderbolt.
(avec l'aimable autorisation du Colonel Olivier Lapray que je remercie pour son aide précieuse à la réalisation de cette composition)