Retour Galerie
Hawker Typhoon

- La chasse au Tigre -
Hawker Typhoon
(huile sur toile 73 x 54)

Illustration de la bataille de Normandie où s'affrontèrent deux adversaires de taille. Le redoutable Typhoon, avec ses quatres canons de 20 mm et ses huit roquettes et le char lourd Tigre et son non moins redoutable canon de 88 qui fit des ravages parmi les blindés US. L'avion immatriculé TP-E était l'appareil personnel d'Yves EZANNO, célèbre pilote des FAFL qui s'est particulièrement illustré sur cette puissante machine.
Diverses sources, photos d'époque ou modèles réduits, indiquent que cet appareil ne portait pas les bandes d'invasion, blanches et noires, sur le dessus des ailes et que celles-ci ne ceinturaient pas le fuselage. Ces photographies ont peut-être été prises plus tardivement, car il me semble que ces bandes n'ont été conservées, dans les mois qui suivirent le débarquement du 06 juin 44, que sur les surfaces inférieures. Quoi qu'il en soit, c'est un choix personnel dicté pour deux raisons. La première, est purement d'ordre esthétique, afin d'apporter une note plus contrastée à cette peinture où les verts dominent et la seconde parce que ces bandes me semblent réellement emblématiques de cette période et des appareils alliés qui opérèrent en Normandie en 1944.

A titre d'information, le modèle est la maquette Academy au 1/72, photographiée sous l'angle choisi et reporté sur la toile suivant le principe des carroyages. Le décor est totalement imaginaire.