Retour vers la toile

Dassault Mirage 2000D detail 1

Mirage 2000D, Escadron de Chasse 2/3 "Champagne", SPA 75 "Charognard", Base Aérienne 133 Nancy-Ochey

Le Dassault Mirage 2000 D, dérivé du Mirage 2000 N, a été mis en service dans l'Armée de l'Air en avril 1993. Il est destiné à la pénétration et à l'attaque au sol tout temps. Pour mener à bien ces missions, il est équipé d'un système de suivi de terrain automatique. C'est le premier avion de l'Armée de l'Air à bénéficier d'une réelle capacité d'intervention tout temps. Il équipe, en ce début de siècle, les Escadrons de Chasse "1/3 Navarre", "2/3 Champagne" et "3/3 Ardennes", déployés sur la BA 133 à Nancy-Ochey.

L'escadrille SPA 75 fut créée le 13 juillet 1916 à Lyon par le capitaine de Monfort. Equipée de Nieuport XI, elle reçut l'appellation N75 et se choisit pour insigne un faucon planant vu de trois quart avant, dans un ovale à fond rouge. Le Faucon, traditionnellement appelé "charognard", évoque les missions de reconnaissance à vue ainsi que les qualités de puissance et de rapidité du chasseur. Fin 1917, l'Escadrille fut équipée de Spad XIII. Il existe une photo d'époque (Spad XIII n°7), en noir et blanc, où le fond de l'ovale semble être de couleur bleue, par comparaison avec le rendu des couleurs tricolores sur l'empennage. C'est cette interprétation, plutôt seyante (et originale), que j'avais choisie pour représenter l'insigne de l'Escadrille porté par le Spad XIII du tableau "La proie".

Aujourd'hui, aucun doute, le fond de l'ovale est bien rouge ....

Dassault Mirage 2000D spa75

Sur le côté opposé de la dérive, figure l'insigne du 2/3 "Champagne", qui reprend les insignes des trois escadrilles qui le compose, à savoir ; la SPA 67 "Fanion à la Cigogne", la SPA 75 "Charognard" et la SPA 102 "Soleil de Rhodes".