Un Focke Wulf Fw 190 A-8/R11, de chasse de nuit, dont les ailes sont hérissées des nombreuses antennes du "radar" FuG 217 Neptune (dites en "bois de cerf", de part leur forme), s'apprête à attaquer un quadrimoteur britannique "Avro Lancaster" au cours d'une mission de bombardement nocturne sur l'Allemagne. Heureusement pour le bombardier, le vent chasse les nuages et la pleine lune éclaire vivement le chasseur de tout son éclat, révélant sa position aux aviateurs britanniques. Les mitrailleurs, scrutant nerveusement le ciel, ont immédiatemment repéré l'assaillant, et ouvrent un feu nourri qui va le contraindre à rompre le combat. L'attaque a échoué et, cette nuit, les derniers bombardiers regagneront la sécurité de leur base en Angleterre.
Cette composition est une illustration de la tactique élaborée par la Luftwaffe pour l'interception nocturne, dénommée "Wilde Sau" (truie sauvage). Celle-ci consistait à lancer les chasseurs à l'assaut des bombardiers ennemis, au-dessus de leur objectif, sous la lumière des projecteurs anti-aériens.
L'appareil représenté, code 9 blanc, était piloté, en 1944, par l'Oberfeldwebel Günther Migge. Cette composition ne fait référence à aucun événement particulier connu concernant cet appareil et son pilote.